Le commerce des épices est une activité commerciale qui concerne la commercialisation d'épices et d'herbes et aromates depuis l'Antiquité, principalement entre l'Europe et l'Asie. Les civilisations asiatiques furent à l'origine du négoce depuis les temps les plus reculés et le monde gréco-romain s'y impliqua avec le trafic généré le long de la route de l'encenset le commerce romain avec l'Inde.
Ce commerce était initialement pratiqué par voie terrestre, mais l'ouverture des routes maritimes entre l'Europe et l'Asie conduisit à une croissance extraordinaire. Au Moyen Âge, les négociants musulmans dominèrent les routes maritimes à travers l'océan Indien, exploitant les ressources d'Extrême-Orient et convoyant les épices des entrepôts en Inde vers l'ouest par le golfe Persique et la mer Rouge, puis par diverses routes terrestres.
Les échanges furent totalement transformés par les Grandes découvertes des Européens qui placèrent le commerce des épices au premier rang des objectifs des négociants européens. L'ouverture de la route d'Europe vers l'Inde par le cap de Bonne-Espérance par Vasco de Gama à la fin du XVe siècle, révolutionna les modalités et l'ampleur du commerce.
Plus encore, ce commerce - conduisant l'économie vers les temps modernes - déclencha une période de domination de l'Orient par les pays européens, Portugal d'abord, puis Pays-Bas, Angleterre et France, confiant cette tâche aux différentes compagnies des Indes.
Source : wikipedia
